Enseignes de produits High Tech & Emotions Clients

Cette nuit, dans toute la France, a eu lieu le passage à la TNT HD. Étiez-vous prêt pour ce changement ? Pour certains ce n’était pas le cas : ce matin, faute d’équipement adéquat, ils se sont retrouvés sans aucune chaîne télévisée. D’autres ont anticipé le problème et s’y sont pris à l’avance pour mettre à jour leur équipement télévisuel, souvent en magasins spécialisés du type Boulanger, Darty ou Fnac.

Ces trois entreprises sont leader dans le domaine de l’équipement électronique, et leur notoriété leur vaut de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Savez-vous ce que pensent les internautes de ces trois firmes ? Avez-vous une idée des émotions les plus exprimées par les consommateurs sur les comptes Twitter de ces enseignes?

Pour le savoir, Q°emotion vous propose de découvrir le ressenti global des twittos à propos de @Boulanger, @Fnac et @Darty_officiel !

Analyse des émotions Twitter

Pendant une semaine, nous avons étudié le sentiment Twitter général de ces trois entreprises grâce à la plateforme d’analyse Q°emotion. Nous avons analysé l’indice émotionnel* de tous les tweets évoquant ces enseignes afin de connaitre les émotions les plus exprimées par les consommateurs.

Ainsi, du 26 mars au 3 avril,  1880 tweets ont été analysés, tous évoquant une ou plusieurs de ces trois enseignes. Globalement, les émotions les plus exprimées sont le bonheur (plus de 50% des réactions) et la tristesse (autours de 20%).

Répartition des émotions pour chaque entreprise

Le bonheur et la tristesse sont majoritaires pour toutes les entreprises.

Classement des enseignes en fonctions des deux émotions primaires les plus exprimées : Bonheur et Tristesse

Evolution de l’indice émotionnel moyen des trois entreprises

BenchMark Indice Emotionnel

Indice émotionnel très fluctuant pour chaque entreprise mais toujours entre 20 et 40°C, signe d’émotions positives (Bonheur ou surprise)

*Indice Emotionnel (E-index): L’indice émotionnel calculé par notre algorithme est un KPI (Key Performance Indicator). Il permet d’appréhender facilement dans les graphiques l’évolution affective des feedbacks. Tout comme une température, chaque e-index est lié à une couleur et à une émotion primaire importante. Plus d’informations à http://qemotion.com/

Les tweets

Ce sont donc les émotions positives qui restent majoritaires pour les trois leaders. Mais qu’ont bien pu dire leurs clients sur Twitter pour que nous en arrivions à de tels résultats ? Voici quelques exemples de tweets publiés cette semaine.

Sont écrits en couleur les mots les plus « émotionnels ». Ce sont principalement eux qui ont permis de déterminer l’indice émotionnel final du tweet.

Bonheur

@Darty_Officiel un petit message que vous avez un vendeur à Plaisir, Said, hyper top, à savoir sympa et compétent. Je reviendrai pour lui – @BourbonKid198 

@Fnac, bc j’aime lire et j’adore la musique et je pourrai passer une journée entière à me balader dans les rayons!  https://t.co/R4aUXJ09n0  – @sexftharreh

@boulanger Je croise les doigts et espère être le gagnant ! #iPadPro #HappyTech #HappyLife https://t.co/CzCdy81fsy@PedroWesko

Tristesse

Le parcours d’achat @Darty_Officiel est d’1 nullité ! Attente vendeur + paiement + attente retrait magasin =30min pr un pdt choisit en 1 min – @PierreBaigts

@Yuhnsu Oui, c’est vraiment dommage qu’ils aient arrété de les vendre à la Fnac. – @crtls

Merci à @boulanger, une de leur alim a fait cramé ma batterie ! 😦 😮@LeMSi_PVP

Colère

@Darty_Officiel Eh les mecs . Engagez des mecs sérieux pour répondre au téléphone, 2fois on me raccroche à la gueule la ! C’est pas sérieux – @FuturFanatiikk

Putain la Fnac ils cassent les couilles avec leur délire de vérification bancaire ! :@ – @OTFcajou

@boulanger @SAVboulanger  radio réveil de votre marque, qui a 10j et délire total sur la météo :@.. https://t.co/FY6RTST3bR – @sijepeux

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Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn et venez découvrir plusieurs fois par semaine des sujets d’actualités analysés par la plateforme Q°emotion.

Analysez les émotions de votre audience gratuitement sur http://qemotion.com/

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