“L’émotion, le seul métrique utile quand on travaille dans le divertissement sportif”

Sanctuaire pour les uns, endroit de détente pour les autres, le stade est avant tout une place de partage et de rassemblement populaire. Chaque rencontre est un événement pour les fans et de nombreuses émotions en découlent tout au long de cette expérience. Une fois analysées et comprises celles-ci ne sont que valeur ajoutée pour les clubs de football.

Mai 2016, le Toulouse Football Club s’apprête à jouer le match le plus important de sa saison. A quelques minutes de rejoindre les vestiaires du Stade Jean Bouin d’Angers (rebaptisé stade Raymond Kopa depuis), un homme s’active pour transmettre sa passion, sa détermination et ses émotions à ses guerriers. Les joueurs toulousains doivent l’emporter et c’est en ce sens que le discours du technicien Pascal Dupraz va aller. Les ressources techniques et physiques ne sont pas des freins pour cet exploit fou. La dimension mentale et psychologique elle l’est. Retour sur ce moment fort qui a fait basculer tout un club dans une dimension émotionnelle qui n’a d’égale.

Au cours de ce discours, Pascal Dupraz en faisant appel à la fierté, à l’orgueil ou encore à l’amour que tout un peuple leur transmet pour générer de nombreuses émotions allant jusqu’à provoquer les larmes de ces joueurs. Cet électrochoc résonne comme un coup de maître aux yeux des spécialistes. Ces différentes invocations ont bouleversé la France du football et au delà.

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Communion entre les fans et les joueurs toulousains suite à la victoire du maintien pour le TFC. Crédit : Toulousefc

Diffusé en masse à la suite succès toulousain, ce discours a été le détonateur d’un engouement particulier autour de ce club. Longtemps dans l’ombre de l’autre club de la ville, le Stade Toulousain (Rugby), le “Téfécé” a su surfer sur l’élan émotionnel engendré par cette vague.

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Boris Laffargue, Responsable Marketing & Média du Toulouse Football Club, dresse aujourd’hui le bilan “Le TFC version 16/17 n’aurait pu mieux faire en matière d’émotion, d’aucun dirait “d’excitation“. Ces émotions sont selon lui “le seul métrique utile quand on travaille dans le divertissement sportif“. La transmission d’émotions par le sport passe par les résultats sportifs mais également par le story telling autour de l’entité représentée et c’est en ce sens que le TFC a réalisé une saison remarquable.

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Le football vecteur d’émotions fortes.

S’adressant aux amoureux du club et aux jeunes de cette ville dynamique, le Toulouse FC a orchestré d’une main de maître les 80 ans du club en mettant en scène de nombreuses personnalités locales racontant “leur Téfécé” à travers des portraits vidéos retraçant les souvenirs des plus fidèles supporters. Le club a également lancé plus tôt une campagne de Crowdsourcing, pour créer un logo événementiel combinant histoire, gloire et modernité et participante à l’engagement de la communauté de fans.

Ce dynamisme dans le domaine de l’émotion s’est traduit par de belles retombées sportives et économiques pour le club. Pour la première saison depuis quatre ans, le Stadium a passé la barre de 17 000 personnes en moyenne par match (17 067). Cette hausse a généré “35% de recettes billetterie supplémentaires” comme le convie Boris Laffargue.

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Le traitement des émotions, un appui supplémentaire pour tenter de remplir les enceintes des clubs français et du monde entier.

Le sport est le divertissement le plus populaire dans le monde, le football un de ses pilier et le stade son temple. L’émotion émane du jeu mais aussi de l’environnement dans lequel le spectateur est plongé. Réelle bulle hors des problèmes de la vie quotidienne, l’Homme a besoin d’y être porteur d’une identité qui le fait à la fois rêver et espérer. Dans cette optique, les clubs ont un intérêt certains à analyser et comprendre les émotions qui poussent leurs fans à les suivre pour créer une sphère émotionnelle favorable et durable.

Basile BRIGANDET – Q°Emotion

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