Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le marketing et l’expérience client ?

Durant le mois de novembre, Q°emotion a été sélectionnée pour intervenir lors de deux évènements majeurs du marketing et de l’expérience client sur le thème de l’intelligence artificielle, organisés par Adetem et le Journal du Net.

Des entreprises de renom telles que Google, IBM, Microsoft, Orange, EDF, et bien d’autres, sont venus partager leurs expériences et expertises ainsi que leur vision sur le marketing de demain.

L’intelligence artificielle, que l’on peut définir comme “ La science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence” est aujourd’hui cause d’une révolution de la fonction Marketing. S’il apparaît évident que l’explosion des données et de l’accès à celles-ci sont clés dans toute transformation digitale et marketing d’une entreprise, le traitement et l’utilisation qui en sont faites peuvent se révéler déterminants. En effet, l’information n’a de valeur que si l’usage qui en est fait permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance de ses clients, de leurs attentes et de leurs ressentis.

Des interventions qui se sont succédées est clairement ressortie l’importance de l’empathie. En effet, si à court terme la digitalisation des entreprises devrait devenir un phénomène commun, la personnalisation du service et des réponses données au client sera au contraire différenciant. L’approche « customer centric » replace l’humain et le consommateur au coeur même de la stratégie. Grâce à l’IA, il est désormais possible de mesurer et d’analyser les ressentis des clients, ce qui relève traditionnellement d’études qualitatives coûteuses car nécessitant une forte implication humaine.

Ces interventions ont été sources d’inspiration pour Q°emotion qui en ressort toujours plus convaincue de la pertinence de l’analyse émotionnelle comme outil au service de l’expérience client. Les émotions seraient en effet considérées comme la « nouvelle arme » du marketing et déclencheraient 80% des décisions d’achat. Q°emotion a d’ailleurs été retenue parmi les « 5 startup qui révolutionnent le marketing » suite à l’intervention de son fondateur Grégoire Pfirsch à l’Adetem Factory . Lors de l’événement organisé par le JDN, les participants ont pu assister au témoignage de la compagnie Corsair sur les apports de la solution Q°emotion dans l’amélioration de l’expérience des passagers et du rôle des émotions dans la fidélisation des clients.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s